L’APDRA est intervenue au Bénin entre 2008 et 2013, afin d'apporter son expertise technique au Projet de Développement de la Pisciculture Artisanale au Bénin (PDPA), financé par l'Agrence Française de Développement. Entre 2013 et 2015, l’association est aussi intervenue dans le cadre du projet de recherche multi-pays "Intensification écologique des systèmes piscicoles extensifs familiaux" (SyPiEx).
Depuis août 2020, l'APDRA est à nouveau présente au Bénin en tant qu'opérateur chargé de la mise en oeuvre du volet « Appui au développement de la filière piscicole continentale » du Projet d’Appui au Développement des Filières Protéiniques. Financé par l'Agence Française de Développement, ce projet est porté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche béninois.
Pour mener son action, l'APDRA travaille en partenariat avec l'association béninoise Aquaculture et Développement Durable (AquaDeD) ainsi qu'avec l'Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement (IRAM).
Le descriptif des différents projets menés précédemment par l'APDRA dans le pays est disponible dans les fiches ci-dessous :