accueil >> Nos projets >> Madagascar » Itasy

Itasy


Dans cette région, la pisciculture reste très peu développée du fait d’importantes contraintes techniques, notamment liées à la gestion de l’eau. Les pratiques améliorées, qui permettent d’augmenter sensiblement les performances technico-économiques du système riz-poisson, sont peu diffusées et souvent mal maîtrisées par les producteurs. En 2010, la région Itasy a demandé à l’APDRA d’intervenir afin de promouvoir la rizi-pisciculture, sur le modèle des actions menées dans les régions du Vakinankaratra et de la Haute Matsiatra.

Entre 2010 et 2014, les pisciculteurs de l’Itasy ont pu bénéficier du "Projet d’Appui au Développement de la Pisciculture Paysanne" (PADPP). Depuis le début de l’année 2015, cette action se prolonge avec une seconde phase (PADPP2). Par ailleurs, les pisciculteurs du district d’Arivonimamo bénéficient aussi du "Projet d’Appui aux Marchés Piscicoles en Analamanga" (AMPIANA).

En parallèle, en 2014-2015, l’APDRA a mis en oeuvre, pour partie dans cette région, un projet pilote de "Formation scolaire à la rizipisciculture dans les hauts plateaux de Madagascar". L’action s’est poursuivie dans le cadre du PADPP2.

Enfin, depuis août 2017, l’APDRA met en oeuvre le Projet d’Aquaculture Durable à Madagascar (PADM). Financée par la coopération technique allemande (GIZ), cette action vise à amplifier et étendre l’action du PADPP2.

Les descriptifs de la première phase du PADPP ainsi que du projet de formation scolaire sont disponibles ci-dessous :

 

Fiche projet PADPP
(2010-2014)
Fiche projet "Formation scolaire"
(2014-2015)

 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org