accueil >> Nos projets » Madagascar

Madagascar


Projets en cours
 
Aujourd’hui, l’APDRA intervient à Madagascar à travers divers projets mis en oeuvre sur les Hauts Plateaux, sur la Côte Est et dans les environs d’Antananarivo, la capitale.
 
              
Présentation des actions
(2017)
 

 
 Historique des actions
 
> Présentation globale
 
A Madagascar, le poisson est une denrée de moins en moins disponible du fait, notamment, de la croissance démographique et de la diminution des captures (130 000 t en 2010 mais seulement 95 000 t en 2014 selon la FAO). La consommation annuelle est donc faible, aux alentours de 4,6 kg/habitant en 2014, toujours selon la FAO, et le prix du poisson élevé.
 
Dans le but de contribuer significativement au renforcement de la sécurité alimentaire des populations vulnérables, l’APDRA appuie le développement de la pisciculture paysanne à Madagascar depuis plus de 10 ans. Sur les Hauts Plateaux, son objectif est d’améliorer l’accès aux alevins de carpe et de développer la rizipisciculture dans les zones les plus enclavées. Sur la Côte Est, l’association soutient le développement d’une pisciculture en étang barrage, inspirée de celle actuellement appuyée en Afrique de l’Ouest et Centrale. Enfin, dans les environs d’Antananarivo, la capitale, l’APDRA oeuvre pour la production et la commercialisation de poissons de qualité.
 
> Détail des projets mis en oeuvre
 
En 2002, l’APDRA a réalisé une première mission d’identification à Madagascar, suivie, en 2003, d’une étude plus complète.
En 2004-2005, un premier appui aux pisciculteurs de Betafo (région du Vakinankaratra) a débouché, en 2006, sur le projet de "Structuration professionnelle des dynamiques (rizi)piscicoles paysannes informelles de Betafo". Cette action a permis à l’APDRA de bien comprendre la dynamique piscicole des Hauts Plateaux et de proposer un certain nombre de solutions aux difficultés rencontrées par les producteurs (reproduction des carpes, diversité génétique, commercialisation…).
 
A partir de 2007, à la demande de divers partenaires techniques et financiers, l’intervention de l’APDRA a été étendue à de nouvelles régions, tout en se poursuivant dans le Vakinankaratra. Le détail des interventions par région est disponible en cliquant sur les liens ci-contre : Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Atsinanana, Itasy, Amoron’i ManiaAnalanjirofo et Analamanga.
 
Galeries de photos et de vidéos
 
Cliquez ci-dessous pour consulter les photos et les vidéos de nos actions à Madagascar.
 
 
 
 Galerie de photos
 
Galerie de vidéos
 
 
 
 
 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org