accueil >> Nos projets » Cameroun

Cameroun


Projets en cours
 
Depuis août 2016, l’APDRA a recentré son intervention sur la région Est, dans le cadre du projet multi-pays "Appui à la Filière et la Profession Piscicole" (AF2P) et de la mise en oeuvre du volet piscicole du "Projet d’appui à l’autonomisation économique et la sécurité alimentaire par le développement des filières de production piscicole, de manioc et du bananier plantain dans trois communes de la région de l’Est Cameroun" (PAAESA-Est).
 

Descriptif des actions
(2016-2019)
 
 
Historique des actions
 
> Présentation globale
 
Avec un réseau hydrographique dense et des plans d’eau exploitables d’une superficie totale de près de 35 000 km², le Cameroun dispose d’un large potentiel de production piscicole². L’APDRA appuie depuis 2006 le développement d’une pisciculture intégrée aux systèmes agricoles des exploitations familiales. Basée sur la productivité naturelle du réseau trophique de l’étang, la production - une polyculture à base de tilapia (Oreochromis niloticus) - est en majorité orientée vers le marché, même si elle contribue aussi pour partie à l’autoconsommation familiale.
 
Environ 150 pisciculteurs ont été bénéficiaires du dernier projet mis en oeuvre dans les régions du Centre et de l’Est jusqu’en décembre 2015. Dans la région du Centre, après 10 ans d’intervention, de nombreux pisciculteurs sont autonomes dans leurs productions et en capacité d’accompagner les membres de leurs groupes. D’autres en revanche ont stoppé leurs travaux d’aménagement et observent un comportement attentiste vis-à-vis des subventions de l’État.
 
Face à ce constat, l’APDRA a décidé de recentrer son intervention sur la région de l’Est, qui dispose d’un fort potentiel de développement de par une activité piscicole déjà existante et de grandes superficies valorisables en étangs. Les quantités de poisson produites dans cette région sont cependant encore bien inférieures au potentiel, du fait du manque d’alevins et d’infrastructures adaptées pour les produire localement.
 
> Détail des projets mis en oeuvre
 
Une première étude de faisabilité a été réalisée au Cameroun par l’APDRA en 2000. Elle a été suivie, en 2003, d’une seconde étude qui a permis d’évaluer les conditions adéquates du développement d’une pisciculture paysanne dans le pays.
 
L’association a ensuite mis en œuvre le « Projet pour une Pisciculture Villageoise Rentable dans les Régions Centre et Ouest du Cameroun » (PVCOC) de 2006 à 2011. Ce projet pilote a eu pour but de déterminer si le modèle piscicole paysan élaboré par l’APDRA en Afrique de l’Ouest était pertinent au Cameroun.
 
Il a été complété à partir de 2009 par le « Projet de Structuration d’un Réseau Pérenne de Pisciculteurs dans les régions Centre et Ouest du Cameroun » (PSRPP), puis, en 2011-2012, par le « Projet de Renforcement des Compétences des Pisciculteurs de la Région Centre » (PRCP).
 
Forte des résultats obtenus, l’APDRA a ensuite mené, de mars 2013 à décembre 2015, une quatrième action (Projet de Développement de la pisciculture dans les régions Centre et Est du Cameroun / PDPCE) qui a permis de poursuivre les interventions dans la région Centre et d’étendre l’action à la région Est.
 
Par ailleurs, entre 2013 et 2015, l’APDRA est aussi intervenue dans le cadre du projet de recherche multi-pays "Systèmes Piscicoles Extensifs" (SyPiEx), en partenariat, pour le Cameroun, avec l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) de l’Université de Douala et le Service d’Etudes et d’Appui aux Populations à la Base du Cameroun (SEAPB).
 
Des descriptifs détaillés de ces projets sont disponibles dans les fiches ci-dessous.
  
 
Fiche projet
PVCOC
(2006-2011)
Fiche projet
PSRPP
(2009-2011)
Fiche projet
PRCP
(2011-2012)
Fiche projet
PDPCE
(2013-2015)
Fiche projet
SyPiEx
(2013-2015)
 
      

Galerie de photos

Cliquez ci-dessous pour consulter les photos de nos actions au Cameroun.

 

 
 
 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org