accueil >> Notre association » Nos domaines d’activité

Nos domaines d’activité


Forte de 20 années d’expérience dans l’appui à la pisciculture en zone intertropicale, l’APDRA a déjà contribué à l’installation des ouvrages piscicoles de plusieurs milliers de pisciculteurs et rizipisciculteurs au travers de projets de développement menés en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, à Madagascar et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Elle travaille actuellement avec plus de quatre mille deux cents familles de pisciculteurs. Aujourd’hui, dans ces pays, les pisciculteurs-paysans produisent du poisson sur des bases régulières, rentables et durables. Cinq domaines d’expertise sont au cœur de la mission de l’APDRA.  

 

 

Accompagnement de producteurs dans la mise en place de systèmes piscicoles

Plusieurs milliers de pisciculteurs ont bénéficié de l’accompagnement des équipes de l’APDRA en Afrique ; ces développements ont essaimé en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria.

 

Structuration des organisations professionnelles et animation d’un réseau de professionnels de la pisciculture

Plus d’une centaine de groupements professionnels de pisciculteurs ont bénéficié d’un appui de l’association et plusieurs fédérations de groupements de pisciculteurs se sont vues renforcées par son intermédiaire. L’association encourage et soutient les réseaux de producteurs régionaux.

 

Renforcement des compétences locales, valorisation des savoir-faire et formation des partenaires

En 2016, 11 ONG africaines de développement réparties dans 5 pays ont été appuyées. 6 nouveaux animateurs conseillers piscicoles, spécialisés dans l’accompagnement des pisciculteurs, ont aussi été formés dans le cadre des projets, portant leur nombre total à 65.

 

Production et diffusion des références dans le domaine de la pisciculture paysanne

A ce jour, des modèles d’aménagement et d’élevage piscicole servent de référence dans plusieurs foyers de développement. Ils ont été soutenus par des travaux de recherche des membres (adhérents ou salariés) de l’APDRA et de leurs associés et ont donné lieu à plus de 20 publications scientifiques. La collaboration avec d’autres organismes a permis de valider et préciser les résultats et les choix de l’APDRA.

 

Appui à la mise en œuvre et à l’accompagnement des politiques sectorielles autour du développement de la pisciculture

L’association s’est investie pour une prise en compte de la pisciculture paysanne dans les politiques sectorielles de pisciculture. La considération pour la pisciculture paysanne s’est améliorée au fil de ces dernières années et, au vu des importantes retombées économiques au niveau local, un gouvernement africain en a fait la priorité du développement de son secteur piscicole.

 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org