accueil >> Notre association » Notre approche

Notre approche


Depuis 2017, l’APDRA s’est dotée d’un Projet Associatif présentant sa mission ainsi que ses valeurs et ses principes d’intervention.
 
 
 
La vision de l’APDRA - L’association partage et poursuit avec ses membres une vision d’un monde dans lequel :
  • Les producteurs agricoles familiaux vivent correctement de leur activité et ont les moyens de développer davantage leurs productions.
     
  • Les pisciculteurs et leurs familles produisent une protéine animale accessible, de qualité qui favorise la sécurité alimentaire de leur territoire.
     
  • Le développement de la pisciculture diminue la pression exercée sur les stocks halieutiques et participe à l’amélioration des ressources des agrosystèmes.
     
  • Une collaboration équilibrée existe entre les acteurs du développement piscicole au Sud et au Nord.
     
  • Les pisciculteurs sont organisés en une interprofession forte, soutenue par les politiques institutionnelles locales et nationales, construite sur le principe d’un réseau le plus diversifié possible, ce qui favorise l’autonomie, l’auto-gouvernance et la résilience.
     
Les missions de l’APDRA - L’association a pour but de promouvoir et développer une pisciculture paysanne durable. Elle s’engage à : 
  • Augmenter et diversifier les ressources des exploitations familiales

  • Renforcer la sécurité alimentaire

  • Appuyer les organisations professionnelles représentant les intérêts de la pisciculture paysanne

  • Défendre et faire reconnaitre la pisciculture paysanne

 
Notre démarche

Pour remplir cette mission, l’association promeut une pisciculture commerciale intégrée aux exploitations familiales : le producteur a recours au travail familial et aux ressources de l’exploitation pour produire un poisson clairement destiné à générer des revenus monétaires. Cette pisciculture bénéficie de la mutualisation de certains facteurs de production et de synergies écosystémiques. Elle doit être intégrée dans des dynamiques sociales pour se pérenniser et évoluer. L’association cherche également à ce que les institutions politiques concernées par cette activité la stimulent et la favorisent.

La pisciculture promue par l’APDRA vise à être rentable et durable. Elle peut être mise en œuvre par les producteurs avec leurs propres moyens. Elle se veut appropriable par les pisciculteurs et leur famille qui sont au centre de son développement. La valeur ajoutée qu’elle génère a des retombées essentiellement locales.

La pisciculture promue par l’APDRA cherche à renforcer la capacité d’adaptation des producteurs aux changements climatiques, que ce soit par l’amélioration de la disponibilité de l’eau pour les autres activités agricoles, la restauration de la fertilité des sols des milieux dégradés ou la réduction des effets polluants d’effluents d’élevage ou d’eaux usées.
 
 
 
Les valeurs de l’APDRA - Pour remplir sa mission, l’association promeut trois valeurs essentielles :
 
L’humain : L’humain est au centre de l’action de l’APDRA, pour améliorer les contions de vie des pisciculteurs et de leur famille, et pour travailler en collaboration étroite avec eux en vue de développer une pisciculture adaptée à leur situation.
 
L’autonomie : Pour l’APDRA, les pisciculteurs doivent être en mesure de faire leurs propres choix, sans dépendre d’un système imposé de l’extérieur. L’autonomie réduit la vulnérabilité et concoure à la durabilité, autre valeur pilier de l’APDRA.
 
La durabilité : La pisciculture développée par l’APDRA vise à être durable, c’est-à-dire à atteindre un équilibre garantissant à la fois le développement économique et social, et le respect de l’environnement
 
 
Les principes d’intervention de l’APDRA - L’association agit au quotidien en respectant trois principes d’intervention :
  • Placer les pisciculteurs, leurs activités et leur famille au cœur de la démarche en tenant compte des contextes locaux
     
  • Valoriser et créer les savoir-faire et les échanges de pratiques au sein de réseaux de proximité
     
  • Stimuler et accompagner toutes les formes d’innovation sans a priori technologique ou culturel dans une démarche de co-construction et de validation scientifique
 
 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org