accueil >> Notre association » La pisciculture

La pisciculture


La pisciculture est une activité en plein essor au niveau mondial. Elle répond aux besoins alimentaires d’une population croissante
 

 
 
La pisciculture affiche une production croissante depuis plus de trois décennies. Elle vient contrebalancer les effets conjugués de la stagnation de la pêche (marine et continentale) et de la croissance démographique. Selon le rapport de la FAO sur la Situation mondiale de Pêches et de l’Aquaculture (2012), la pisciculture a fourni 47% du poisson consommé dans le monde en 2010.
 
Pourtant, dans la plupart des pays d’Afrique, la pisciculture reste très peu développée.
 
 
La production de poisson permet de lutter contre la malnutrition et de renforcer la sécurité alimentaire
 
 
 
 
Toujours selon la FAO, au niveau mondial, en 2007, le poisson a assuré à plus de 3 milliards de personnes au moins 15 % de leur apport en protéines d’origine animales. En Afrique sub-saharienne, d’après les Statistiques des Pêches et de l’Aquaculture (FAO, 2009), le poisson constitue un aliment de base malgré une consommation annuelle relativement faible – 13,1 kg de poisson / habitant /an. Il contribue en moyenne pour 23 % à l’apport total en protéine animales (34% en Afrique tropicale humide).
 
Face à la cherté de la viande et à la médiocre qualité des poissons fumés ou importés congelés, le poisson vivant des étangs de pisciculture offre un produit de grand intérêt. Sa production au niveau local permet de plus de sécuriser l’approvisionnement et de diversifier les productions. 
 

Get Firefox
Utiliser Firefox pour une meilleure navigation
APDRA
9, avenue de France 91300 Massy France
Tel/Fax : (33) (0) 1 69 20 38 49
E-mail : contact@apdra.org , Site : www.apdra.org